
.png)

Notre Projet :
PREFCOG est une étude réalisée par quatre étudiants sous la tutelle de Tanguy Massart (École Nationale Supérieure du Bois) et Noémie Chaniaud (ENSC).
Le projet vise à sélectionner un nombre limité de biais cognitifs qui varient significativement entre les individus et à développer des tests pour mesurer la sensibilité de chaque individu à ces biais. Ensuite, il s'agit d'identifier les traits de personnalité en utilisant les questionnaires du Big Five. Une étude exploratoire a été menée sur une quarantaine de personnes afin de déterminer la sensibilité aux biais et d'examiner les corrélations possibles avec les traits de personnalité.
Qu'est ce qu'un biais cognitif ?
Un biais cognitif se définit comme une déformation dans le traitement cognitif d’une information, ou comme un modèle de pensée trompeur et illogique. Jean-François Le Ny, psychologue spécialisé en cognition, explique : « Un biais est une déformation subie par une information en entrant ou en sortant du système cognitif. Dans le premier cas, l’individu sélectionne les informations, dans le second, il sélectionne les réponses ». Le terme « biais » se réfère ici à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs sont inhérents à l’être humain, systématiques et universels. Par conséquent, croire que nous ne sommes pas affectés par les biais est en soi un biais de la pensée.

Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.
Il existe plus de
250 biais cognitifs sont référencés, généralement classés dans les catégories suivantes :
-
Biais sensori-moteurs (illusions liées aux sens et à la motricité)
-
Biais attentionnels ou biais d’attention (problèmes d’attention)
-
Biais mnésique (en rapport avec la mémoire)
-
Biais de jugement (déformation de la capacité de juger)
-
Biais de raisonnement (paradoxes dans le raisonnement)
-
Biais liés à la personnalité (en rapport avec la culture, la langue, l’influence sociale…)
Le saviez-vous ?